sihp Index du Forum

sihp
Forum de discussion et d'échanges entre professionnels formés à l'Hydrotomie Percutanée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
MERCI DE VERIFIER QUE VOTRE QUESTION N'A PAS DEJA ETE POSEE SVP
GENOUX RECALCITRANTS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sihp Index du Forum -> SIHP -> ASPECTS MEDICAUX - CAS CLINIQUES -> GENOUX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Martine Gineyts

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 08:15 (2018)    Sujet du message: GENOUX RECALCITRANTS Répondre en citant

Bonjour,
Avez vous eu des genoux récalcitrants aux traitements?
Pour 3 personnes les 3 protocoles sont inactifs (mesochelation vasoactif et palsticité )
Après 12 séances pas d'amélioration ??? que faire abandonner? une pause s'impose et après les patients sont prêts à continuer mais est ce bien judicieux?
Merci de votre aide

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 08:15 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Milène VERA
Référents

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 19:38 (2018)    Sujet du message: GENOUX RECALCITRANTS Répondre en citant

Bonjour,

oui, bien sur.
j'ai des patients qui ont dû se fair poser une prothèse.

"genoux récalcitrants":

pour çobtenir une aide adaptée, il faut en dire un peu plus.
quelle pathologie?
ancienneté?
stade?

une arthrose stade 4 avec impotence totale...ce sera plus difficile.

ensuite la quantité injectée joue.
la zone injectée. une erreur de précision pour repéré l'interligne...et le traitement perd en efficacité. (il y a une fiche à ce sujet).

cordialement,

Martine Gineyts

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 21:00 (2018)    Sujet du message: GENOUX RECALCITRANTS Répondre en citant

Merci docteur Vera pour les fiches pratiques, je les imprimes toutes et m'en inspire quand j'ai des doutes

Pour ces 3 personnes je suis un peu démunie:

Homme de 65 ans avec séquelle d'accident de la route , marche avec une canne il compense avec son genou, Gonarthrose fémoro-tibiale interne droite et femoro platellaire externe associé à un épanchement articulaire souffre depuis 1 ans de son articulation apparemment rien de méchant mais ne réagit à aucun traitement

Femme de 67 ans avec gonalgie atypique invalidante sans anomalie sous morphine depuis plus de 2 ans . electromyogramme normal . ils ont recherché un canal lombaire étroit. Sa colonne est bien abîmée mais non douloureuse protrusion L1 L2 ,début de pincement discal avec déshydratation et petite protrusion L2 L3 et L3 L4, protrusion L4 L5, pincement discal L5 S1,
Ces résultats pourraient-ils donner une douleur au niveau du genou? très localisée au niveau de la rotule

Gonarthrose fémoro-tibiale chez une femme de 63 ans avec remaniement ostéophytique marqué des berges articulaires mais sans pincement net des interlignes femoro tibiaux; pas de classification en projection intra-articulaire; excentration des deux rotule avec arthrose femoro platellaire externe bilatérale associer avec net pincement articulaire est important remaniement ostéophytique des berges fémoro-platellaire externe

Voilà pour mes 3 cas qui me posent problémes
Je suis bien consciente que sans auscultation ce n'est pas simple ,mais si vous pouvez m'aiguiller , j'en serai heureuse ,

Merci Dr Vera pour tout ce temps passé et je suis ok avec cette personne qui parlait d'une rémunération de votre temps passé .

Dr Milène VERA
Référents

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 22:41 (2018)    Sujet du message: GENOUX RECALCITRANTS Répondre en citant

pas facile en effet de conseiller sans examiner et surtout interroger le patient.
la règle fondamentale à retenir est la dissociation radio clinique: on peut avoir de l'arthrose e ne pas avoir mal. on peut avoir peu de signes d'arthrose et très mal. donc savoir reconnaitre des signes de souffrances rotuliennes (tout ce qui plie le genou et donc plaque la rotule au femur: escalier, position accroupie…)

H 65 ans. les 2 compartiments peuvent etre traités le même jour. ne pas hésiter à y aller franchement: 9 points, 18 ml de mésochélation (1 seringue et demi de chaque), 2 seringues d'un mélange quinton/conjonctyl.
pour l'arthrose du genou, l'indice fonctionnel de Lequesne est utile, car le patient peut dire "c'est pareil" mais en refaisant le questionnaire, le score s'est amélioré (se trouve sur internet facilement).

F 67 ans: cela semble très compliqué. pas de diagnsotic apparemment. si c'était les lombaires, l'emg ne serait pas normal. peut etre une projection d'un problème de hanche? si problème atypique: nappage rotule. si aucun résulats à la 18 ème séances, ne pas insister. 

F 63 ans. le problème semble etre les bords externes des genoux. problèmes avec escaliers? donc 2 bords externes de rotule en une même séances. mmeme protocole mixte que le monsieur.

je vous en prie.

bonne soirée,

Martine Gineyts

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 06:51 (2018)    Sujet du message: GENOUX RECALCITRANTS Répondre en citant

Merci beaucoup

Je les reçois cette semaine

Je vous tiens au courant de l’évolution ...
Effectivement j'ai remarqué que les personnes oublient très vite leurs douleurs de départ et si l’anamnèse n'est pas assez précise nous n'avons pas assez de points de comparaison . J'ai cherché des questionnaires et effectivement j'ai trouvé cet indice de Lequesne mais je ne l'ai pas encore mis en place .
Encore merci et bonne journée 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59 (2018)    Sujet du message: GENOUX RECALCITRANTS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sihp Index du Forum -> SIHP -> ASPECTS MEDICAUX - CAS CLINIQUES -> GENOUX Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation